Le Marché las Mexicanitas est à l’origine un marché physique, né le 8 avril 2019 à Châteauguay (Québec). Lors de la première édition nous avons eu le plaisir d'avoir plus de 20 entrepreneurs mexicains qui ont eu l'occasion de vendre et de faire connaître au public, pour la première fois, leurs produits artisanaux ainsi que leurs plats faits maison, le tout à un prix modique. Notre deuxième marché eu lieu le 9 mai 2019, célébrant ainsi la fête des mères et, souhaitant élargir notre vision à l’ensemble de l’Amérique latine, nous avons eu l'énorme plaisir de la participation de 15 entrepreneurs en provenance d’autres pays que le Mexique, tels que la Colombie, le Pérou, l'Équateur, Chili et El Salvador. Notre troisième marché s'est ensuite tenu, avec un succès retentissant, le 26 octobre de la même année pour célébrer le Jour des Morts (Dia de Muertos) dans un environnement magnifiquement décoré pour l’occasion, très mexicain, et toujours avec la participation de nos entrepreneurs qui donnent cette touche unique et inégalée de nos marchés, reconnus par l’ensemble de la communauté Latine du Québec et du Canada. Certains avaient même fait le déplacement de Toronto pour y participer.

Nous vivons à une époque où la méga-industrialisation des offres de design et de mode deviennent écrasantes et nous obligent à être des consommateurs permanents avec des coûts de productions toujours plus réduits. Tout ceci force les petits producteurs de qualité à réduire constamment leurs marges, ce qui d’un part réduit in fine la qualité des produits mais surtout augmente la précarité des artisans. C’est ici qu’interviennent des projets de résistance tels que le nôtre, qui refusent de mettre leurs drapeaux en berne et qui croient aux principes du commerce équitable.

La crise de 2020 à mis sur pause cette expansion. C’est ainsi qu’est né le projet de créer une extension virtuelle de notre marché afin que tous nos entrepreneurs puissent continuer à proposer et vendre leurs produits et services facilement et en permanence via notre page "LasMexicanitas.ca".

L'un des objectifs du marché Las Mexicanitas est que nos clients achètent un produit, un vêtement ou un accessoire qu'ils peuvent utiliser sans restriction de lieux ou de temps. Ces produits uniques que vous trouverez sur notre page virtuelle se retrouvent également dans nos marchés physiques que nous continuerons de les faire tout au long de l'année dans différentes parties de Montréal et ses environs, dès que la situation sanitaire le permettra.

Sur notre page lasmexicanitas.ca, vous pouvez trouver toutes sortes d'artisanats, de vêtements, de bijoux, d'articles pour décorer votre maison, ainsi que des plats typiques d’Amérique latine faits maison.

Nous vous invitons à faire un petit tour de notre marché virtuel et nous sommes certains que vous trouverez quelque chose pour vous, votre famille ou vous amis.

Nous garantissons une qualité 100% artisanale.

Soutenez les talents mexicains et latino-américains en magasinant sur me Marché lasmexicanitas.ca!

Nous vous souhaitons une agréable visite.

fr_FRFrançais